La méditation pour s’échapper d’une vie à 100 à l’heure

Dans une société en mouvement constant, où le temps est précieux, les individus sont de plus en plus confrontés à une vie sous haute pression. Dans la sphère privée ou dans le monde professionnel, les pressions sont diverses, le stress présent au quotidien. La méditation est la porte pour s’échapper de ce cercle vicieux permanent.

 

Développée dans la religion Bouddhiste, la méditation est d’abord une pratique réalisée à l’aide de chants ou de prières. Mais depuis quelques années, la méditation a trouvé sa place dans la société occidentale. À Sydney, des centres de méditation ont ouvert proposant une relaxation simple et sans effort. C’est le cas de Kevin Janks, professeur de méditation à Centred Meditation : « Notre but est de rendre la méditation accessible à tous et facile à pratiquer. Notre cible, ce sont les gens de tous les jours avec une vie professionnelle et personnelle chargées et le plus souvent stressantes ».

« Méditer correspond à calmer son esprit, à relâcher la pression et arrêter son flux de pensées incessant » explique Kevin Janks. Pour cela, il faut fixer son attention sur sa respiration ou sur la voix d’un instructeur.

Des bénéfices variés

Dans la vie quotidienne, la méditation apporte de nombreux avantages. Méditer réduit le stress, l’anxiété, la fatigue, mais aussi la pression sanguine. La méditation augmente la productivité mais aussi notre capacité à réagir et prendre des décisions lors de situations sous pression. La méditation agit également sur le corps, elle améliore les fonctions digestives, le sommeil et aide à contrôler le grignotage.

La méditation serait également un bon moyen de bien commencer sa journée. En effet, pratiquer la méditation le matin permet de se préparer à la journée et de l’aborder plus sereinement. « Méditer tous les matins créé une routine bénéfique aux individus, ils sont mieux préparés pour affronter la journée. Moins stressés, ils sont plus calmes au travail, prennent des décisions plus claires et plus rapides. Les différents avec leurs collègues s’amoindrissent. » commente l’instructeur.

Des bénéfices rapides selon Kevin Janks. Avant d’être un expert en la matière, lui aussi a dû débuter : « Avant d’être professeur de méditation, j’avais une vie très stressante et mon travail de consultant me prenait beaucoup de temps et d’énergie. Je dormais très mal, je faisais des cauchemars, des crises de panique et j’avais des migraines constantes. Après trois semaines de méditation, je voyais déjà les résultats. J’étais plus productif au travail, mes collègues ne m’agaçaient plus. Depuis, je n’ai plus de cauchemars, ni de migraines, et je n’ai jamais aussi bien dormi ».

Si le yoga peut être un bon moyen de commencer la journée, selon Kevin Janks, il n’est pas obligatoire de méditer le matin. La pause déjeuner ou le soir en rentrant du travail apporteraient tout autant de bénéfices. « Il ne faut pas que la méditation soit une contrainte, il est important de le faire quand cela convient ».

Méditer ne serait pas seulement bénéfique au quotidien mais aussi dans les activités sportives. « Cela augmente les performances et améliore nos réflexes avec un temps de réaction qui se réduit. Méditer permet également au corps de récupérer plus rapidement : on appelle cela le ‘rest and digest’ (repos et digestion) ».

Du calme et le contrôle de la respiration permet de se relaxer. (L'Equipe)
Du calme et le contrôle de la respiration permet de se relaxer. (L’Equipe)

Méditer ? Oui, mais comment ?

Selon l’expert, un minimum de quinze minutes par jour est requis pour voir les effets de la méditation. Kevin Janks partage ses conseils :

Trouver un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement. Le silence n’est pas obligatoirement requis, on peut très bien méditer dans le bus ou le train. Une fois installé, vous pouvez si vous le souhaitez fermer les yeux.

Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration et portez toute votre attention sur celle-ci. Inspirer et expirer calmement. À un certain point, votre esprit va dévier et commencer à penser à tout autre chose. C’est un phénomène normal. Lorsque cela arrive et que vous vous en rendez compte, reporter votre attention sur votre respiration.

Si vous méditez le matin, vous pouvez booster votre productivité de la journée en ajoutant des affirmations. Avant la fin de votre méditation, répétez-vous dans votre tête vos objectifs de la journée.

Pour finir, prenez quelques secondes pour détendre tous vos muscles et prendre conscience de votre état de bien-être pour le perpétuer tout au long de la journée.

« Pour certaines personnes, cet exercice peut sembler très difficile et dans ce cas, il est recommandé de se tourner vers un professionnel » commente Kevin Janks.

Si cette pratique vous tente en France, de nombreux centres ont ouvert proposant tout type de méditation.

Source : https://www.lequipe.fr/Ilosport/Bien-etre/Actualites/La-meditation-pour-s-echapper-d-une-vie-a-100-a-l-heure/865171

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :