Comment se passe un coaching professionnel Orienté Solution® à Lyon ?

Comment se déroulent les séances de Coaching Orienté Solution® à Lyon ?

Dans mes interventions de coaching, je dirige une conversation en terme de « solution » et non en terme de « problème ». Cela vous amène à vous décentrer par rapport à un schéma de pensée dominant dans la majorité des approches d’accompagnement. Je vous « aide »  à construire vos objectifs dans l’optique de vous faire basculer vers le changement. La puissance du modèle repose sur sa capacité à vous faire réfléchir sur une « infinité » de solutions qui n’ont aucun lien avec le problème identifié et qui vont vous amener à un changement qui vous sera positif.

Dans le Coaching Orienté Solution®, le nombre de séances varie entre 6 à 10 séances. Elles durent de 1 à 2h en fonction des disponibilités, sur une période de 4 à 6 mois (jusqu’à 12 mois renouvelable pour un protocole d’accompagnement de dirigeant).  Les séances proposent un espace privilégié, une parenthèse dans le quotidien, qui permet l’expression, la réflexion, la construction. Elles se déroulent dans un lieu neutre ou sur votre lieu de travail, Si le cadre de la séance reste rigoureux (lieu, temps, étapes, ..), elle reste un objet dédié a vous, dédié à l’expression de solutions liées à votre objectif de coaching, à sa construction qui donnera du sens à vos futures actions.

Déontologie du coaching professionnel

Pratiquer l’accompagnement des individus et des groupes, implique, pour le coach que je suis, une démarche personnelle constante et l’appui d’un superviseur. Cet engagement s’appuie sur un système de valeurs dont l’une des composantes est la déontologie.  Pour ma part, je me réfère au code déontologique de la EMCC auquel j’ai adhéré.

Détails du programme d’accompagnement de coaching

Phase 1 : Phase exploratoire du coaching :

L’entretien préliminaire avec le prescripteur du coaching*

Lors de cet entretien, je recherche des informations qui permettront de valider l’objectif de coaching du prescripteur du ou des personnes qui seront coachées.

L’entretien préliminaire avec le bénéficiaire du coaching

L’entretien préliminaire permet de définir avec vous, l’objectif de coaching. Que ce soit un coaching direct ou un coaching prescrit (demandé par l’entreprise), cette phase est essentielle pour “faire que ça match” (ou pas !). Il permet de prendre en compte le contexte de la situation, vos attentes durant le coaching. A l’issue de cet entretien, vous, le coaché et moi, le coach, prendrons une décision commune de démarrer les séances proprement dites.  Une hypothétique décision négative de ma part n’induit pas une difficulté de votre problématique. Cet accompagnement doit se faire à deux, et nous devons être en phase pour coopérer pleinement.

La réunion tripartite*

Cette réunion permet de clarifier les éléments qui demandent à l’être, à exprimer en présence des acteurs, l’objectif et les attentes de l’entreprise. Elle permet également de fixer le cadre du coaching.

Validation des objectifs de coaching professionnel

Relation de Confiance

Le contrat a pour fonction de formaliser la prestation de coaching. Il formalise tant les aspects pratiques, organisationnels que les aspects économiques.  Dans une démarche de coaching professionnel prescrit, ce document engage le coach (et son entreprise) autant que le coaché face à ses objectifs (et son entreprise).

Phase 2 : Phase exploratoire de l’objectif ( 2 – 3 séances)

Les objectifs spécifiques et personnalisés de l’accompagnement, en lien avec l’objectif arrêté lors de la l’entretien préliminaire, seront précisés au cours des premières séances de coaching ainsi que vos aspirations fondamentales . Ainsi, nous mettrons en concordance les objectifs et les aspirations fondamentales.

Phase 3 : Phase d’approfondissement ( 3 – 6 séances)

Un mini contrat est passé oralement en début de séance pour cadrer ce sur quoi vous souhaitez travailler (en relation avec les objectifs fixés avec la hiérarchie). À chaque séance et suite au travail réalisé, vous serez à même d’expérimenter des débuts de solution. Ces phases, réalisées sur le terrain, dans le cœur de votre activité, sont fondamentales dans la construction de la solution elle-même puisque riches de retours (de soi-même et des autres). Vous planifiez une ou plusieurs actions concrètes en rapport avec vos objectifs. Une tâche ou un plan d’action peut vous être prescrite. Cette tâche ou ce plan d’action sera alors à réaliser en inter-séance.

Le feed-back en séances prolongera le travail avec, toujours en vue, l’objectif final du coaching.

Cette phase sera ponctué à mis parcours et à votre demande et/ou du prescripteur, par un bilan intermédiaire. C’est un bon moyen pour vous de faire part de votre ressenti, et par l’énoncé de faits (expérimentations d’inter séances), de vos avancées et vos débuts de solutions.

Phase 4 : Bouclage et bilan final du coaching (1 séance)

Une ultime séance est organisé à la fin de l’accompagnement. Le bilan final est incontournable. Il permet, tout à la fois, de faire une synthèse des solutions qui répondent à l’objectif de coaching et de clôturer la relation coach / coaché dans les meilleurs dispositions.

Phase 5 : Reporting au management (1 séance)*

À l’issue de la prestation, une réunion de bilan est effectuée entre le coach, le coaché et son manager. L’objectif de cette réunion est d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs initiaux et de recueillir le retour de chacun.

*Uniquement pour le coaching prescrit par votre entreprise.

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