26 conseils de gestion du temps pour avoir plus de temps libre

Gestion du temps

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La «gestion du temps» est la façon dont nous décidons d’utiliser notre temps afin de maximiser notre productivité pour atteindre certains objectifs à long terme.

Nous voulons tous profiter au maximum des 24 heures que nous avons chaque jour. Cependant, certaines personnes atteignent plus de bonheur, de productivité et de succès – dans le même laps de temps que tout le monde !

Comment puis-je mieux gérer mon temps ? Vous n’avez qu’à appliquer un concept puissant :

La gestion consciente du temps !

Les 26 conseils de gestion du temps, pour obtenir un succès énorme !

1- Créez un audit de temps.

Tout d’abord: commencez par découvrir où va votre temps tout au long de la journée. Il y a souvent un grand écart entre votre temps subjectif et la réalité.

Avec ces données, vous pouvez facilement trouver des domaines à améliorer. Par exemple, vous pouvez passer trop de temps assis dans des réunions improductives ou à des tâches peu prioritaires.

Cela nous amène au prochain conseil.

2- Avant les réunions, déterminez les résultats souhaités.

Ayez un objectif clair en tête avant de commencer les réunions. Votre équipe perdra moins de temps en se remettant au travail dès que vous respecterez votre agenda.

3- Mettez une limite de temps sur les tâches.

Examinez à nouveau votre audit du temps et identifiez les tâches qui prennent plus de temps que prévu.

En définissant des contraintes de temps pour ces éléments, vous vous concentrerez davantage et travaillerez plus efficacement.

Si vous continuez à dépasser ces délais, examinez votre flux de travail et éliminez les petites pertes de temps comme les pauses imprévues.

4- Planifiez votre semaine le dimanche.

Entrer au travail avec un plan pour la semaine vous aidera à vous concentrer sur les priorités. Vous pouvez facilement passer de votre état d’esprit insouciant du week-end à un «cerveau de travail» productif du lundi matin.

Prenez quelques minutes le dimanche pour créer un plan pour toute votre semaine. Guérissez la procrastination en décomposant vos objectifs hebdomadaires en tâches quotidiennes, de sorte que vous n’avez besoin que d’un coup d’œil à cette liste lorsque vous travaillez.

N’oubliez pas que vos niveaux d’énergie et de créativité fluctuent au cours de la semaine.

Planifiez des tâches à faible priorité pour les lundis et autres périodes de faible consommation d’énergie. Accomplissez des tâches créatives et exigeantes le mardi et le mercredi. Planifiez des réunions pour jeudi, lorsque l’énergie de votre équipe commence à décliner. Utilisez vos vendredis pour la planification et le réseautage.

5-  Créez un plan quotidien.

Utilisez les 30 premières minutes de votre journée pour créer une liste de tâches quotidiennes qui convient à votre plan hebdomadaire.

Marquez vos éléments de liste comme si vous les avez déjà terminés. Au lieu de «Soumettre le rapport au chef de projet», écrivez «Rapport au chef de projet soumis».

Cette petite astuce vous donnera un regain de motivation supplémentaire.

6- Ajoutez une «liste terminée» à votre liste de tâches.

Parfois, des tâches inattendues surgissent pendant la journée. Notez-les dans une liste séparée à côté de vos tâches pour une satisfaction supplémentaire à la fin de la journée.

Le dimanche, revisitez vos réalisations de la semaine précédente et félicitez-vous pour vos succès. Cette période de révision augmentera votre confiance et vous aidera à créer le calendrier de la semaine prochaine.

7- Effectuez vos tâches les plus importantes et les plus exigeantes dès le matin.

La plupart d’entre nous trouvent notre première heure de travail la plus productive – assurez-vous d’utiliser la vôtre à bon escient! Curieusement, vous pouvez vous concentrer plus facilement lorsque votre cerveau n’est pas complètement réveillé. Les cerveaux qui s’amorcent ont moins d’énergie excédentaire pour rêver et s’inquiéter d’autres tâches.

8- Bloquez les distractions.

Utilisez la fonction «Ne pas déranger» de votre ordinateur lorsque vous travaillez sur des tâches ciblées. Canalisez votre attention en travaillant sur un seul moniteur et en ouvrant une seule fenêtre. Se déconnecter peut aussi être une option, mais n’allons pas aussi loin.

9- Ne faites pas plusieurs tâches à la fois.

Les chercheurs ont réfuté le mythe du multitâche. Si vous pensez pouvoir faire beaucoup de choses à la fois et maintenir vos normes de qualité, consultez cet article . (Article à venir)

10 – N’attendez pas l’inspiration – faites-le maintenant.

Certains artistes attendent que l’inspiration frappe. Certains écrivains sont assis, attendant que le blocage de l’écrivain se dissipe. Les hommes d’affaires n’assument pas de tâches sérieuses s’ils ne sont pas dans un environnement de travail parfait.

Avec la pleine conscience, vous n’avez pas à avoir envie de faire quelque chose pour le faire. Notez les pensées et les sentiments qui surgissent pendant que vous travaillez d’un point de vue extérieur. Ne les laissez pas gouverner vos actions.

Reconnaissez vos émotions et vos rêveries et laissez-les partir. Commencez les tâches, même si vous n’êtes pas sûr de vous, et faites confiance à votre motivation pour les suivre.

11- Accepter l’imperfection.

Quand tout doit être parfait, est-ce que quelque chose peut jamais être assez bon ? Probablement pas.

Pour devenir exceptionnel, vous devez échouer à plusieurs reprises et apprendre de vos erreurs. Considérez chaque effort comme une expérience – une étape précieuse de votre voyage, quel que soit le résultat.

12- Ne vous accrochez pas aux petits détails.

Au lieu de vous adonner au perfectionnisme, gardez une vue d’ensemble à l’esprit.

Concentrez-vous sur vos priorités, pas sur les moindres détails de votre travail. Abordez les tâches les plus importantes de votre liste de choses à faire et ne vous inquiétez pas pour les petites choses.

13- Planifiez des pauses entre les tâches.

Le cerveau humain ne peut se concentrer que pendant environ 90 minutes à la fois .

Planifiez une pause au moins toutes les 90 minutes pour éviter l’épuisement professionnel et maintenir une productivité élevée tout au long de la journée.

14-  Tirez le meilleur parti des temps d’attente.

Cela arrive à tout le monde : nous attendons dans les files d’attente, les salles d’attente, les terminaux d’aéroport, les gares, etc.

Répondez aux courriels sur votre téléphone, rattrapez les appels téléphoniques manqués, étirez-vous / faites de l’exercice, détendez-vous ou méditez. Emportez un livre / Kindle avec vous et lisez. Écoutez des podcasts sur votre téléphone.

Ne laissez pas les files d’attente inattendues vous prendre au dépourvu.

15- Organisez votre courrier électronique.

Les personnes dont les boîtes de réception sont encombrées passent tellement de temps sur les e-mails que les autres.

La meilleure façon d’accélérer la communication par e-mail et de perdre moins de temps sur des échanges superflus est d’organiser votre boîte de réception.

Gmail, par exemple, offre une variété de fonctionnalités qui vous aideront à dominer votre puits sans fond de courrier entrant.

Voyons quelques astuces qui vous aideront à parcourir, organiser et répondre plus rapidement aux e-mails.

– Archivez les e-mails qui peuvent contenir des informations importantes mais qui n’ont pas besoin d’une réponse immédiate.

– Créez des étiquettes exploitables comme URGENT, en attente, besoin d’action… .

– Utilisez les filtres pour attribuer automatiquement des étiquettes aux messages entrants en fonction de l’expéditeur ou de toute autre information / mot-clé qu’ils contiennent.

– Vous pouvez même étiqueter toutes les newsletters en mettant en place un filtre pour chaque e-mail contenant le mot «Se désabonner».

– Activez les réponses standardisées et créez des modèles à partir des e-mails que vous avez envoyés plus de deux fois. Vous pouvez les personnaliser avant de les envoyer, mais avoir un aperçu général avant de commencer accélérera considérablement le processus.

 

16- Entraînez l’autre côté de votre cerveau.

Adoptez des passe-temps pour engager les parties de votre cerveau que vous n’utilisez pas au travail. Vous résoudrez les problèmes plus rapidement et aurez plus de créativité à votre disposition.

Passer du temps en dehors de votre zone de confort mène au succès. Si vous êtes avocat, apprenez à danser. Si vous êtes pianiste, pratiquez les arts martiaux. Si vous êtes un développeur de logiciels, sortez et socialisez.

17- Faites souvent de l’exercice.

Le sport vous aide à gérer les facteurs de stress quotidiens.

Les chercheurs ont montré que des séances d’exercice courtes et intenses peuvent être aussi bénéfiques que des séances plus longues. Réservez du temps pour de courtes séances d’entraînement – au moins tous les deux jours.

18- Dormez bien.

Les scientifiques ont découvert que dormir moins pour créer plus de temps axé sur les tâches entraîne des problèmes. Les personnes fatiguées tergiversent davantage et se distraient facilement. Donnez à votre cerveau au moins huit heures de sommeil chaque nuit.

19- utilisez votre calendrier.

Un calendrier est bien plus que simplement planifier des réunions.

Utilisez votre calendrier pour suivre les échéances, bloquer les heures de travail ciblé et ajouter automatiquement des emplacements aux événements.

Prenez la responsabilité de votre temps. Si vous pensez qu’une entrée programmée ne fera pas avancer votre plan pour la journée, annulez-la simplement.

20- Programmez un temps de relaxation.

Sortez de la roue de hamster, passez du temps au calme et éteignez votre «cerveau de travail».

Vous serez surpris des effets positifs que certains moments de calme peuvent avoir sur vos processus de création. La méditation vous aide à adopter un œil neuf et à acquérir de nouvelles connaissances sur votre travail.

21- Apprenez à dire non.

Votre temps est précieux. Ne le gaspillez pas sur des personnes et des projets qui ne correspondent pas à votre mission et à vos objectifs.

Au lieu d’accepter automatiquement les invitations et les offres, dites: «Je vérifierai mon emploi du temps et je vous répondrai » .

Cette phrase simple vous fera gagner du temps pour évaluer les offres et prendre des décisions intelligentes.

22- Soyez ponctuel.

Utilisez la même approche avec les délais.

Prévoyez de soumettre votre travail un jour avant la date prévue.

23- Ne répondez pas au téléphone simplement parce qu’il sonne.

Ne répondez pas automatiquement aux e-mails dès leur arrivée. Traitez par lots vos e-mails et rattrapez les appels téléphoniques pendant votre temps libre. Évitez les interruptions lorsque vous travaillez sur des tâches très focalisées.

24- Transformez votre système en habitudes.

Formez des habitudes à partir des idées énumérées ci-dessus. Mettez en pratique ces conseils de gestion du temps et intériorisez un état d’esprit de productivité.

Fixez un calendrier raisonnable que vous pouvez maintenir sur le long terme (au moins un mois). Après un certain temps, vos habitudes quotidiennes et hebdomadaires deviendront automatiques.

25- Laissez tomber les mauvaises habitudes en attendant.

Fixez un horaire et respectez-le. En suivant ce plan, vous perdrez naturellement vos vieilles habitudes improductives.

26- Passez un bon moment – quoi qu’il arrive.

Ne vous souciez pas de cocher tous les éléments de votre liste de choses à faire. Profitez de chaque jour avec un équilibre travail / vie personnelle approprié. Terminer une charge de travail surdimensionnée aujourd’hui ne vaut pas une journée improductive et épuisée demain.

Travaillez régulièrement et restez à votre meilleur rythme. Se précipiter dans les tâches réduit la qualité du travail et crée du stress.

Cela peut sembler un cliché, mais gardez à l’esprit : la route est toujours plus importante que la destination.

Maintenant, c’est a vous de jouer !

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    Témoignage d'Ellena, Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation

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    Patrick m’a permis de me recentrer sur mes besoins fondamentaux. L’exercice du cercle des objectifs m’a permis d’y voir plus clair et surtout de me recentrer sur ce qui est essentiel pour moi. Un autre élément, c’est le regard externe que Patrick a dans la relation de coaching, qui fait qu’il voit des choses que moi je ne vois pas. Son regard a probablement changer le miens au bout du compte. Patrick Estrade, ou l’art de faire faire de grands pas avec des petites choses, avec toute la bienveillance que l’on s’accorde rarement.
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